Formation analyse financière et perfectionnement
Des formations adaptées à leur public
Ouvertes à un large public, Ajuzon Conseil propose une vaste gamme de formations, à adapter sur-mesure, selon les besoins. Stéphane Marceau forme des dirigeants qui veulent approfondir leurs connaissances et s’informent de la santé financière de leur entreprise, aussi bien que des techniciens qui sont chargés de préparer des analyses financières ou encore des cadres qui ont vu leur poste évoluer et travaillent désormais sur des problématiques financières.
Les groupes sont en général composés de 8 à 10 personnes, en intra ou en inter-entreprises.
Selon les besoins exprimés, le format et la durée peuvent évoluer ; il est par exemple possible de faire une formation courte pour la lecture du bilan, ou plus longue sur l’analyse de documents pour répondre à une question précise.
Formation à l'analyse financière
Cette formation vise à faire connaître les grands principes de l’analyse financière à des personnes dont ce n’est pas le métier : accompagnateurs de porteurs de projet, fonctions d’encadrement qui sont chargés de nouvelles tâches dans l’entreprise…
En effet, l’analyse financière permet de visualiser la situation financière d’une entreprise en s’appuyant sur les éléments comptables pour émettre un diagnostic. Concrètement, il s’agit de manipuler les documents produits par la comptabilité pour répondre à une question spécifique.
Basée sur les performances économiques, la rentabilité ou encore la stabilité financière, l’analyse financière s’appuie sur les documents comptables retraités pour composer différents tableaux. Ceux-ci font apparaître des chiffres liés à la performance économique de l’entreprise, ainsi qu’à ses grands équilibres financiers, à la fois dans une vision statique et dynamique.
Les analystes financiers s’appuient également sur différents ratios, indicateurs de la santé de l’entreprise examinée. Parmi les plus courants seront évoqués les taux de marge, les taux d’endettement et de rentabilité, le ratio d’indépendance financière, de solvabilité, le taux de rendement financier, entre autres.
Pour les plus calés, une analyse des variations de la trésorerie par la variation du BFR et des principes d’optimisation financière par l’effet de levier peut être abordée.
Formation perfectionnement à l’analyse financière
Stéphane Marceau propose également une formation liée aux tableaux de bords pour calculer les marges, les P&L (profits and losses) ou bénéfices et pertes, notamment en ce qui concerne le compte de résultat. Parmi les autres sujets souvent évoqués, on trouve entre autres établir un prévisionnel, lire un bilan comptable, analyser les tableaux de flux et les écarts de KPI (key performance indicators, indicateurs de performance) pour définir ou analyser la performance économique et financière d’une société.
Ajuzon Conseil s’appuie sur des outils type Excel, en tant que matrice de données, et Power BI, destinée à la gestion des e-datas qui permet de mélanger différentes sources issues d’Excel, de données Internet ou de bases de données.